Positive – Camryn Garrett

Auteur : Camryn Garrett

Publié chez : Collection R

Nombre de pages : 388 pages

Prix : 17.90€

Date de sortie : 04 mars 2021


Le résumé :

Parce que tout le monde a droit à l’amour. Nouveau lycée et nouveau départ pour Simone Garcia-Hampton : elle se fait de vraies amies, se voit confier la mise en scène de la comédie musicale de l’année et se rapproche de Miles, celui qui la fait fondre dès qu’il entre dans la pièce. Mais voilà, Simone est séropositive, et elle n’a qu’une peur : qu’on découvre sa maladie. Lorsqu’elle commence à sortir avec Miles, elle sait bien qu’elle devra lui en parler, même si cette idée la terrifie. Mais bientôt, un message trouvé dans son casier la menace de tout révéler à l’ensemble du lycée si elle ne le plaque pas…


Qu’est ce que j’en ai pensé ?

8/10 Un roman à mettre dans toutes les mains des ados !

Si vous n’avez pas vu passer ce roman en VO, je ne comprend pas dans quelle grotte vous vivez ! Quasiment après sa réception, je me suis jetée dessus, et je remercie la collection R d’ailleurs pour son envoi. Je savais que le roman traitait le sida, sans pour autant en savoir plus sur l’histoire, et je me suis gardé la surprise jusqu’au bout sans ne rien lire à l’avance, et je ne suis pas déçue de l’avoir fait !

On suit donc Simone qui est arrivée au lycée, s’est fait deux meilleures amies, et qui tente de vivre une adolescence « normale », elle craque sur un garçon, et s’occupe de la mise en scène de la comédie musicale du lycée. Tout ça tout en vivant avec le VIH depuis toute petite, mais elle, elle souhaite simplement tomber amoureuse comme n’importe quel adolescente de son âge…

« Les médicaments et le traitement du VIH ont fait des progrès énormes, mais l’opinion publique n’a pas avancé. Vous savez pourquoi ? À cause de l’ignorance crasse. À cause de gens comme vous. »

J’ai trouvé le message du roman très fort, puisqu’il n’informe pas uniquement sur le VIH mais également sur la sexualité en général, et même moi j’en ai appris. Et je suis heureuse qu’un roman pareil existe en espérant qu’il puisse faire évoluer les mentalités puisque certains en sont encore aujourd’hui au même niveau que quelques personnes dans le roman… Son personnage m’a beaucoup appris, elle m’a instruite, et m’a inspirée par sa force et son courage inébranlable.

En revanche, j’ai trouvé Simone parfois un peu ennuyeuse pour ses réflexions qui sont un peu trop poussées, elle à vraiment énormément de pensées en interne qui je trouve ne sont pas toujours nécessaires, voir peut-être même de trop. Mais j’ai adoré son envie de vouloir vivre comme tout le monde, et profiter pleinement de son adolescence, son VIH ne l’empêche pas de vivre, et elle veut pouvoir croquer sa vie à pleine dents, le message est vraiment très beau.

Mon VIH n’est pas une menace pour vous, en revanche votre ignorance est une menace pour moi.

Un roman inspirant, important, qui devrait être présent dans chaque bibliothèque, lycée, chaque établissement !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s