Le roi serpent – Jeff Zentner

Auteur : Jeff Zentner

Publié chez : Pocket jeunesse

Nombre de pages : 396 pages

Prix : 17.90€

Date de sortie : 7 février 2019


Le résumé :

« Quitte à vivre, autant accomplir des choses douloureuses, courageuses et belles.?»
Dill ne nourrit aucun espoir quant à sa vie future : après la fin du lycée, il travaillera – c’est sûr – à temps plein dans le supermarché du coin pour subvenir aux besoins des siens. Lydia, sa meilleure amie, s’envolera pour New York et l’oubliera vite.
Il s’interdit de s’imaginer un avenir meilleur, car le sort semble s’acharner sur sa famille, où deuils et scandales se succèdent. Dill cherche même à étouffer la petite étincelle d’espoir allumée par Lydia. Mais, petit à petit, la vie reprend ses droits et le jeune homme se laisse tenter par le rêve d’une vie plus belle, ailleurs.
Son destin sinueux lui prouvera que les nouveaux départs sont possibles et qu’ils sont aussi synonymes de fin. Car, pour muer et enfin se trouver, il faut accepter bien des sacrifices…


Qu’est ce que j’en ai pensé ?

4/10 – Peu convaincue

Je n’avais pas d’attente particulière en attaquant le roman même si, je ne sais pas trop pourquoi, enfin si, sûrement pour la couverture, j’étais persuadée qu’il s’agissait d’un roman de science fiction. Et je ne m’étais pas plus penché que ça sur le résumé, je l’avais trouvé plus que moitié prix sur Vinted, et croyez moi, ça fait un petit moment qu’il est dans ma pal en plus !

L’histoire n’est pas nulle, simplement je pense peut-être pas faite pour moi. Au début j’ai pensé que vu que ça fait maintenant un moment que je suis dans la vie active et plus en études, ceci expliquait cela. Mais finalement je pense que ce n’est pas ça, et juste je n’ai pas été transcendée par la plume de notre auteur.

Elle portait le soleil couchant comme une couronne flamboyante. Jeune, belle, lumineuse et vivante, elle maintint les ténèbres à distance, au moins pendant ce bref instant.

Au niveau des personnages, même s’ils sont tous les trois attachants et ont leur part de stress qui permet de s’identifier à eux en tant que lycéen/étudiant, j’ai eu une préférence pour Dill que j’ai trouvé très inspirant. Il s’agit d’un musicien, et on avait droit à des extraits de ses textes dans le roman, ce qui apportait un côté très poétique que j’ai adoré. Par contre, je suis peut-être la seule dans mon cas, mais je n’ai pas forcément adhéré au titre du livre, alors bien sûr on a une explication à un moment donné sur l’histoire de ce nom, mais j’ai trouvé que c’était à peine une part de l’histoire et donc pas très intéressant de nommer l’œuvre en intégralité comme ça. Où alors je suis passée à côté ?

Ce qui m’a surement dérangée, c’est que des histoires de lycéen, j’en ai pas mal lu, et j’ai trouvé que l’œuvre n’était pas particulièrement originale, il n’y avait pas grand chose d’innovant. Je deviens peut-être trop exigeante ? L’aspect religion n’est pas ma tasse de thé, et ça prend pas mal de place sur le passé et présent d’un de nos personnages également. J’ai trouvé que la fin ouverte nous laissait une sensation de non terminé également, ça m’a pas mal perturbée. Encore une fois, les goûts et les couleurs varient totalement d’une personne à une autre !

Et ensuite, vous vous détestez, parce que vous avez été lâche et n’avez pas dit ce que vous pensiez vraiment. Vous vous détestez parce que vous n’êtes pas aussi courageux que les gens dans les livres que vous dévorez. Et vous n’avez qu’une envie : être quelque part où personne ne fait naître en vous de tels sentiments.

Un roman poétique, un trio inséparable, si vous cherchez une lecture sur l’amitié, foncez !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s