L’ordre du cygne – Virginie Salobir

Auteur : Virginie Salobir

Publié chez : Gulf Stream

Nombre de pages : 352 pages

Prix : 17.00€

Date de sortie : 15 octobre 2020

Le résumé :

Il y a dix ans, le royaume des Lacs d’Argent remportait la guerre contre celui de Malebrume. Il a payé cette victoire d’un lourd prix de sang : les cinquante valeureux chevaliers composant l’Ordre du Cygne y ont laissé leur vie. Depuis, une paix endeuillée et instable s’est établie sur le territoire.

Un nouvel Ordre du Cygne a vu le jour. Même sous la houlette exigeante de l’Enchanteur Walgrïn, les chevaliers et leurs écuyers qui le composent ne parviennent pas à égaler la grandeur de leurs aînés. Tandis que le sorcier de Malebrume, Mnéfeth, désireux de prendre sa revanche, lance plusieurs attaques contre l’Ordre, le Grand Chevalier Oswald de Hohen exhorte ses frères et sœurs d’armes à gagner en discipline et en courage. Malgré toute sa bonne volonté, l’Ordre s’éparpille entre querelles puériles et maladresses de débutants… Sans compter qu’Alix, son écuyère attitrée, est une véritable tête de mule qui ne lui facilite pas la tâche.

Hélas, la guerre se dessine à l’horizon. Les espoirs d’alliance du royaume des Lacs d’Argent reposent désormais sur ce nouvel Ordre s’il ne veut pas crouler sous les assauts des soldats .


Qu’est ce que j’en ai pensé ?

4/10 – Une petite déception…

Je remercie gentiment les éditions gulf stream pour l’envoi de ce roman ♡

Lorsque les éditions me l’ont proposée, j’ai tout de suite sauté sur l’occasion parce que tout d’abord je trouvais la couverture magnifique, et j’étais également très intriguée par le résumé qui paraissait prometteur, j’adore les histoires médiévales/royales alors je me suis lancée !

On découvre donc l’Ordre du Cygne, qui est une jeune confrérie reformée après la mort de nos anciens combattants. Là où on ressent vraiment l’aspect jeunesse à la fois de l’histoire ainsi que des personnages, ils sont un peu foufous, maladroits, et n’obéissent pas forcément toujours aux chevaliers. Cet aspect de camaraderie m’a pas mal plu, malgré qu’on parle d’un sujet lourd tel que la guerre, l’ambiance est plutôt bonne, et on suit leurs aventures avec plaisir !

Quel que soit l’avenir, elle avait trouvé sa place dans la fraternité. Rien ne pouvait éteindre cette flamme qui palpitait en elle depuis toujours. Elle servirait Oswald de Hohen de toute son âme, et grâce à lui, elle deviendrait une grande chevalière de L’Ordre du Cygne.

Quelque chose qui m’a incroyablement plu c’est la présence de femmes au sein du bataillon. C’est carrément inhabituel en armée, et j’ai trouvé que ça donnait un dynamisme totalement différent, on a droit à quelques blagues salaces, mais aussi un humour parfois beaucoup plus piquant, mais tout à fait agréable. Les écuyers sont les personnages qui m’ont le plus accrochée, j’ai trouvé qu’ils ne manquaient pas de répondant, et n’hésitaient pas à l’ouvrir face à certains chevaliers ! Je vous précise également que malgré les personnages nombreux, les prises de point de vue sont assez claires, et on s’y retrouve facilement dans l’histoire.

L’action en elle-même est plutôt bonne, simplement pour ma part, j’ai trouvé certains passages un peu plat. C’est un premier tome assez introductif, et parfois peu creusé. Certaines relations sont ambigu, comme je vous l’ai dicté en story, plus d’une fois j’ai eu la sensation qu’un couple allait se former pour que finalement non, puis de nouveau un questionnement ? C’était trop sous-entendu pour moi, j’espère que pour la suite, l’autrice mettra clairement les formes oui où non, mais que ce soit clair.

“Il y a sept ans, les valeureux chevaliers de l’Ordre du Cygne tombaient au combat. Leur sacrifice offrait une victoire inespérée au royaume des Lacs d’Argent alors en guerre contre celui de Malebrume. Depuis, une paix endeuillée et instable s’est établie sur le territoire.”

Pour les fans de Kaamelott, n’hésitez plus, foncez !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s