Daisy Jones and the Six – Taylor Jenkins Reid

Auteur : Taylor Jenkins Reid

Publié chez : Charleston

Nombre de pages : 423 pages

Prix : 22.50€

Date de sortie : 18 juin 2019


Le résumé :

Daisy Jones & The Six… Le groupe de rock le plus mythique de tous les temps. Leurs concerts remplissaient les stades aux quatre coins de la planète et ils ont enflammé les nuits de toute une génération. De leurs débuts dans les bars miteux d’un Sunset Strip écrasé de soleil californien à la gloire, leur histoire est celle d’une ascension fulgurante. De l’euphorie qui vient avec le succès, des excitants qu’on prend pour entretenir la magie et des calmants qu’on avale pour essayer de dormir.
C’est l’histoire du rock’n roll. C’est aussi celle de Daisy Jones, l’icône ultime. Mais le 12 juillet 1979, après le plus mémorable des concerts, le groupe a éclaté. Personne n’a jamais su pourquoi… Jusqu’à aujourd’hui. Musiciens, fans, managers, amants, gardiens d’immeubles… Ils ont tous été les témoins de cette histoire… Mais quarante ans plus tard, chacun a sa propre version de la vérité.


Qu’est ce que j’en ai pensé ?

8/10 – Une véritable ode à la musique

Ce roman m’a… transportée. Je pense que depuis le temps vous savez à quel point j’aime la musique. Je ne peux pas vivre sans. Mon rapport est vraiment vraiment très fusionnel, c’est presque vital pour moi. Ce roman m’a mis une belle claque musicale, ça je vous le dit. J’ai même cherché sur internet afin de vérifier si le groupe existait bel et bien ! (bon sang que j’aurais aimé.) Il faut savoir aussi que je baigne dans le rock depuis toute petite, mes parents sont de vrais rockeurs dans l’âme, alors ils m’ont transmis tout leur amour pour la musique (gosh les concerts me manquent.)

Le roman a une narration tout à fait unique, je crois que c’est le premier roman que je lis avec cette forme. C’est comme si vous lisiez une interview dans un magazine. Un narrateur pose des questions, et tour à tour nos personnages y répondent en parlant de l’album, d’une chanson en particulier où ce qu’il peut y avoir autour comme histoire, jusqu’à sa création. J’ai trouvé que c’était un vrai plus, et ça m’a encore plus scotchée à l’histoire étrangement.

Karen : C’est l’avantage d’être un homme. Même si tu as une sale tronche, ta vie ne s’arrête pas pour autant.

Tout nous est décrit. Daisy Jones et ses galères seules, avant d’enfin entrer dans une maison de disque, le groupe qui galère, puis l’assemblement des deux, l’album et les multiples chansons écrites en commun avant d’être présentées au producteur. Chaque chose y est décrite, mais encore une fois, sous forme d’interview, c’est pas génial ? Même la drogue très populaire dans les groupes de rock dans les années 70 y est évoqué. Ainsi que les problèmes d’alcool. C’est rock ‘n’ roll ! 🤘🏻 C’est comme si on avait un retracé historique, puisque boum en 1979 le groupe éclate, se sépare, et chacun fait son petit bout de vie. J’avais vraiment l’impression de regarder un documentaire biopic sur un groupe ayant exister, c’est incroyable.

Si vous êtes comme moi, des amateurs de musique, franchement n’hésitez pas et foncez. Comment ai-je pu le laisser traîner un an dans ma pal ? C’est une honte. Il va d’ailleurs falloir franchement que je me penche un peu plus sérieusement vers la maison d’édition Charleston si elle nous pond des pépites pareilles tous les quatre matins…

Mais à l’époque, je pensais que la musique se limitait à ça : la musique.

Sauf que la musique ne se limite jamais à ça. Si c’était le cas, on ferait des chansons sur des guitares. Mais ce n’est pas le cas. On fait des chansons sur les femmes.

Les femmes peuvent nous détruire, tu sais ? Bien sûr, n’importe qui peut faire du mal à n’importe qui… Mais on dirait que les femmes se relèvent toujours, tu as remarqué ? Les femmes restent toujours debout.

Un roman de folie centré sur la musique, l’amour de la musique, et le rock ‘n’ roll. Alors foncez !


2 réflexions sur “Daisy Jones and the Six – Taylor Jenkins Reid

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s