Le bleu de tes mots – Cath Crowley

Auteur : Cath Crowley

Publié chez : Pocket Jeunesse

Nombre de pages : 288 pages

Prix : 17.90€

Date de sortie : 14 août 2019


Le résumé :

Cela fait trois ans que Rachel a déposé sa lettre d’amour à Henry dans son livre préféré. Trois ans de silence. Aujourd’hui, anéantie par la mort de son frère, Rachel revient dans la ville où elle a grandi et accepte à contrecoeur de travailler à la librairie… aux côtés de Henry. Dans ce lieu particulier où chacun peut laisser des notes et des petits mots au fil des pages, tous deux vont réapprendre à se confier par lettres interposées. Une seconde chance ?


Qu’est ce que j’en ai pensé ?

7/10 – Un roman poétique à souhait

Ce roman m’a fait très très envie à sa sortie, j’ai tout de suite été très intriguée, mais allez savoir pourquoi, je ne l’ai sorti que cet automne de ma pal 🧐 mais malheureusement on est pas sur un coup de coeur, peut-être même une petite déception je dois dire.

On suit Rachel qui revient dans sa ville natale après le décès de son frère. Elle peine à remonter la pente, et il y a tout un processus de deuil au début de l’intrigue. Lors des passages où son frère est cité ainsi que la culpabilité qu’elle éprouve d’être toujours en vie je dois dire que j’avais le cœur au bord des lèvres parce que personnellement c’est un sujet qui fait écho à des faits personnels pour ma part. Rachel va devoir vivre chez sa tante, et retrouver Henry son ancien meilleur ami tout en travaillant dans la librairie des parents de ce dernier.

Le passé m’accompagne, l’avenir est changeant, encore indéfini. C’est à nous de l’imaginer se dérouler devant nos yeux, rempli de la lumière du soleil, d’un bleu profond et des ténèbres.

Pour tous les amoureux de livre, je pense que l’intrigue ne peut que nous charmer. Une histoire qui se passe dans une librairie, avec un coin dans cette dite librairie pour des échanges de mots, de lettres dans des bouquins à travers plusieurs lecteurs qui parfois se parlent avec ces échanges parfois pendant des mois voir des années, ça donne envie n’est-ce pas ? Tout ce côté là, m’a charmée. Mais malheureusement, au niveau des personnages, ce fut le calme plat.

Même si je vous ai dit avoir adoré les passages sur le deuil, pour le restant du personnage de Rachel, elle m’a laissée de marbre. Je l’ai trouvée très injuste envers Henry et les autres personnages. D’accord elle souffre, mais elle est tellement dur avec les autres que ça m’a tiquée. Et pour Henry, malgré le fait qu’il était adorable, attentionné et tout à fait patient avec Rachel, je l’ai trouvé trop nian nian, et même un peu chiffe molle oups 🙈

Je lui avais proposé de venir à la librairie, quand elle avait besoin de changer d’air. On y entendait les oiseaux de temps en temps, dans le Jardin de lecture. Le bruit des pages qui tournent était étonnamment réconfortant, lui avais-je dit.

Pour finir je dirais que c’est une romance toute douce, poétique et mignonne qui saura en charmer plus d’un. Pour ma part c’était peut-être juste un peu trop « doux » je m’attendais à un peu plus. J’en ressors frustrée.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s