L’infini des possibles – Lori Nelson Spielman

Auteur : Lori Nelson Spielman

Publié chez : Cherche midi éditeurs

Nombre de pages : 528 pages

Prix : 17.90€

Date de sortie : 28 mai 2020


Le résumé :

Paulina Fontana, vieille dame pleine de fantaisie et de créativité en rupture de ban avec sa famille américaine, invite ses petites-nièces, Emilia et Lucy, à visiter son pays natal, l’Italie. Elle leur fait une déclaration fracassante : le jour de son quatre-vingtième anniversaire, elle rencontrera l’amour de sa vie et mettra fin une fois pour toutes à la  » malédiction de la deuxième fille de la famille Fontana « .
Cette  » malédiction  » n’est probablement rien d’autre qu’une coïncidence, un vieux mythe. Pourtant, personne ne peut nier que pendant des siècles, pas une seule deuxième née de la famille Fontana n’a trouvé l’amour.
Que se passerait-il si ce supposé sort était brisé ? Emilia, qui, à 29 ans, semble accepter cette malédiction, trouverait-elle à son tour le grand amour ?
Au cœur de la campagne Toscane, Paulina va finalement révéler des secrets de famille autrement plus troublants qu’une malédiction vieille de plusieurs siècles…


Qu’est ce que j’en ai pensé ?

10/10 – Une vraie leçon de vie

Je dois avouer que je suis complètement sortie de ma zone de confort avec cette lecture. C’est un contemporain plus pour les « adultes » et en général j’ai beaucoup de mal, ce ne sont pas les mêmes enjeux qu’en young-adult. Et pourtant, je ressors de cette lecture avec des étoiles plein les yeux…

Le résumé ne révèle pas toute la beauté de l’histoire et c’est ça que j’adore d’autant plus. On va suivre une famille italienne et voyager au sein de leur pays et très sincèrement, j’ai eu l’impression de me balader avec elles, sachant que c’est un pays que j’ai toujours rêvé de visiter. La particularité de cette famille ? Une malédiction qui touche les deuxièmes filles qui sont condamnées à ne jamais trouver le parfait amour.

Parfois, il faut essayer plusieurs personnages avant de trouver celui qui nous convient le mieux. Tant qu’on n’a pas décidé de ce qu’on n’est pas, on ne peut pas savoir qui on est.

On suit Emilia ici qui à 29 ans et bon sang ce que son personnage m’a touchée. Elle est pleine de vie alors qu’elle est bridée par sa famille. Impossible de prendre des décisions par elle-même. C’est donc elle qui est touchée par la « malédiction » et qui est un peu en quelque sorte « délaissée ». Elle va recevoir une lettre de sa grand-mère Poppy perdue de vue a cause de querelles familiales qui lui propose un voyage digne de lever cette malédiction.

Avec sa cousine Lucy elles partent donc toutes les trois en voyage et quel voyage ! Poppy m’a énormément plu avec son franc parler et sa foi à l’espoir de l’amour infini, elle m’a donné les larmes aux yeux, je l’ai trouvée très attachante. Quand à Lucy que je prenais au début pour la rabat-joie de service, elle s’est avérée être pleine d’humour et je l’ai adorée. S’il y a bien un point merveilleux dans ce roman, c’est cette sensation d’avoir voyagé. J’ai ressenti l’impression d’avoir été embarquée en Italie avec elles, visiter ces restaurants, et ces petites ruelles à leur côtés.

L’amour, pour moi, c’est plutôt un emprunt à la bibliothèque. Pour ne pas le perdre, il faut le renouveler sans cesse. Sinon, on le paye cher.

Un roman qui marque, qui vous touche et vous emporte. Je ne dévoile pas tout ce qu’il renferme, parce qu’il y a tellement d’éléments qui méritent d’être découverts par chacun au fur et à mesure de leur lecture. Préparez vous à rire, pleurer et aimer. L’infini des possibles, c’est ça ✨


Une réflexion sur “L’infini des possibles – Lori Nelson Spielman

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s