Les héros de l’olympe – Rick Riordan

Résumé du tome 1

Quand Jason, Piper et Leo arrivent au camp des Sang-Mêlé, ils ne savent pas du tout ce qui les attend. Apparemment, ce serait le seul endroit où les enfants des dieux grecs seraient en sécurité. Car Jason est le fils de Zeus, Piper la fille d’Athéna et Leo, fils d’Héphaïstos… Ils ontété choisis pour une quête bien dangereuse pour des demi-dieux inexpérimentés. Leur mission ? Délivrer Héra, la reine des Dieux, victime d’une terrible malédiction… Dès leur premier défi, ils doivent sauver leurs proches tenus prisonniers. Et aussi poursuivre leur mission, malgré des dangers qui peuvent leur coûter la vie…


Ma note : 8/10 – Très belle surprise !

Je dois avouer que j’appréhendais cette lecture. Je n’ai pas tant que ça apprécié les Percy, alors pour être honnête, j’ai démarré le premier tome à reculons. Mais je le lisais en lecture commune, alors hors de question d’être à la traîne moi je vous le dit 🙄 Qui dit nouvelle saga, dit nouveaux personnages. Et j’ai adoré le nouveau trio composé de Jason, Piper et Léo. Coup de foudre immédiat pour Léo d’ailleurs, j’ai été charmée par son humour mordant. J’ai été déstabilisée au début de ne plus voir nos anciens personnages, mais au final je m’y suis rapidement habituée, et ce premier tome est très addictif, d’autant que Jason s’avère être amnésique, alors j’avais envie de découvrir la suite. Je trouve que l’auteur à énormément de génie, parce qu’il mélange un nouvel aspect de la mythologie qui n’était pas exploré et il y arrive avec brio, c’est vraiment dingue, et je l’admire pour ça. Un tome très introductif, et j’ai hâte d’en découvrir plus !


– Bien, dit Chiron, nous allons ouvrir la séance . Lou Ellen, s’il te plait, rends son nez à Miranda. Travis, aurais-tu la gentillesse d’éteindre cette balle de ping-pong, merci, et Butch, je crois que vingt crayons c’est trop pour une narine humaine quelle qu’elle soit .


Tome 2 – Le fils de Neptune

Ma note : 7/10 – Un peu moins d’attache

Pour ce second tome, je dois avouer que même si l’histoire entre un peu plus en profondeur et est de plus en plus intrigante, je n’ai pas réussi à accrocher avec notre second trio. Du moins pas autant que le premier. Cependant j’ai adoré découvrir le camp Jupiter, très différent des sang-mêlé, et il n’y a pas photo, ce dernier est le meilleur. Les dieux romains étant un sujet que je maitrise moins, j’ai également aimé cette partie. J’ai trouvé l’histoire peut-être aussi un peu « moins » passionnante puisqu’elle à beaucoup de similitudes avec le premier tome, ce qui m’a donné une sensation d’histoire un peu plate et donc moins surprenante. Voyons voir avec la suite !


Le problème, quand on dévale une pente à quatre-vingt kilomètres à l’heure assis sur un plateau, c’est qu’on ne peut pas changer d’avis en cours de route, même si on se rend compte que c’était une mauvaise idée.


Tome 3 – La marque d’Athéna

Ma note 8/10 – J’ai adooooré ce tome

Je crois que ce troisième tome est mon préféré. Et c’est pour dire, à partir d’ici j’ai abandonné ma partenaire, ce n’était plus une lecture commune puisque je l’ai tracée ahah. Les deux trio sont réunis, ainsi que nos anciens personnages avec Percy et Annabeth, et croyez moi, ça en fait du bon monde. Et j’ai trouvé que ça donnait une toute autre dynamique au roman puisque nous avons un point de vue totalement différent à chaque chapitre avec tous les personnages. Chaque action menée par chaque personnage n’est pas mise au second plan et ça permet aussi de n’avoir aucun secondaire. Ce que j’ai apprécié aussi c’est que contrairement à Percy Jackson étant donné que tout le monde est mis en avant, donc on a pas un seul « héros » et ça m’a beaucoup plus, je trouve que ça change également du schéma classique.


Merveilleux, se dit Annabeth. Sa propre mère. la divinité la plus sage et la plus pondérée de l’Olympe, était transformée en une méchante excentrique qui délirait dans une station de métro. Et de tous les dieux susceptibles de les aider, les seuls à ne pas être touchés par le schisme entre Grecs et Romains semblaient être Aphrodite, Némésis et Dionysos. L’amour, la vegeance et le vin. Tu parles d’un secours !


Tome 4 – La maison d’Hadès

Mon avis 8/10 – Fan de cette saga

Les actions ne cessent de s’accélérer et je dois avouer que je n’ai pas vu les pages défiler. Pourtant il faut avouer que les tomes sont tous particulièrement gros, mais il se passe tellement de choses, que je dévorais le roman. J’ai trouvé ce tome particulièrement challengeant parce que chaque personnage va devoir repousser ses limites en étant tentés par la tentation et la solution de facilité, et c’est encore une fois très dynamisant de changer à chaque chapitre. Nico est un peu mis en avant ici, mais je dois avouer que contrairement à la majorité, je n’arrive pas à accrocher avec lui, il m’est indifférente, et m’attire même de la pitié. Encore une fois un tome très intéressant.


« -Je vous remercie, mais ma mère m’a dit de ne jamais accepter de malédiction de la part d’un inconnu. »


Tome 5 – Le sang de l’Olympe

Ma note 9/10 – Un final époustouflant

Ce dernier tome m’a remué. J’ai même versé quelques larmes à la fin tant j’étais émue, et très triste de quitter les personnages et l’univers. J’ai vraiment aimé tous les personnages, même si j’ai moins d’attaches pour certains, ça reste une bande à laquelle on s’accroche et qu’on a pas envie de quitter. Nico est encore plus mis en avant ici, mais malheureusement, je n’ai vraiment eu aucune attache pour lui. Dans ce tome, après avoir affrontés chacun leurs faiblesses dans le précédent, on sent les répercussions, ils sont tous en train de travailler sur eux-mêmes et c’est agréable qu’ils tirent des conclusions.


On a qu’à se balader tous ensemble et attendre que les ennuis nous tombe dessus, dit-il (Léo). Jusqu’à présent, ça a toujours marché.


J’ai rédigé mon avis global de manière un peu différente cette fois ci, j’espère que ça vous a plu, et je vous dit à très vite pour un nouvel article !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s