La faucheuse tome 3 – Neal Shusterman

Auteur : Neal Shusterman

Publié chez : Collection R

Nombre de pages : 709 pages

Prix : 21€

Date de sortie : 28 novembre 2019


Le résumé :

Dans un monde qui a conquis la mort, l’humanité sera-t-elle anéantie par les êtres immortels auxquels elle a donné naissance ?
Le sinistre maître Goddard se prépare à prendre le pouvoir suprême sur la communauté des faucheurs. Seul celui qu’on nomme  » le glas  » pourrait faire basculer l’humanité du côté de la vie…


Qu’est ce que j’en ai pensé ?

7/10 – Une petite déception…

Il m’en aura fallut du temps pour réussir à sortir cette brique de ma pal. Presque un an vu qu’il est sorti en automne dernier (gosh que le temps passe vite) Et je dois avouer que j’en suis ressortie mitigée. J’adore cette saga, d’autant que j’ai super hâte qu’elle soit adaptée au cinéma mais pour celui-là, je ne sais pas, je suis restée sur ma faim.

Autre chose importante, je me suis relu les deux premiers tomes avant de l’attaquer, parce que je n’avais aucun souvenir du début. Même la fin de dingue du deuxième je n’en avais qu’un très vague souvenir (mon meilleur ami m’a engueulée d’ailleurs « comment t’as pu oublier une fin pareille ??? ») Alors une fois tout ça achevé, je me suis enfin motivée et je me suis lancée.

Nous sommes des êtres imparfaits. Comment trouverions-nous notre place dans un monde parfait ?

J’ai trouvé que ma lecture n’était pas particulièrement claire, la chronologie dans un premier temps n’est pas particulièrement simple, et alterner entre deux époques m’a été un peu fastidieux tout simplement parce que rien n’était indiqué. Au fur et à mesure j’ai réussi à comprendre donc ça a été plus facile. Ce point là passé, il y en a un qui m’a vraiment dérangé c’est les longueurs. Après avoir regardé 2-3 avis des copines je me suis rendue compte que je n’étais pas la seule, donc ça m’a un peu rassurée 🙄 C’est vraiment le gros point négatif du roman. Pour être honnête j’ai trouvé qu’on avait au moins 1/3 du roman qui aurait pu être supprimé parce que les chapitres sont selon moi pas important, où n’apportent rien à l’histoire.

Les chapitres ciblés sur le « glas » et les tonistes ne m’intéressaient pas plus que ça, alors j’en ai sauté pas mal… Ce n’est pas un personnage auquel j’ai beaucoup attaché pour tout vous dire. Par contre dès qu’on retrouvait Citra, Rowan où Faraday j’étais captivée et impossible de lâcher le livre. C’est vraiment 3 personnages que j’adore et dont j’ai été triste de les quitter.

– Vous êtes tombé amoureux d’elle ?

– Non, répondit Jeri. Je suis tombé amoureux de l’idée de tomber amoureux d’elle.

– Greyson éclata de rire.

– Vous aussi, alors ?

Ce tome avait beaucoup d’enjeux, conclure tout en répondant à nos questions. Dans l’ensemble, c’est à peu près réussi. Il y a des éléments qui ne m’ont pas forcément plu, et j’ai trouvé parfois que l’auteur bâclait. Notamment la fin, où la conclusion pour Goddard que j’ai trouvé trop simple pour un personnage si complexe. Malgré tout ça reste une trilogie qui reste unique avec des sujets abordés d’une manière qui n’a été réalisée nulle part ailleurs, et rien que pour ça, je vous recommande cette trilogie !


Une réflexion sur “La faucheuse tome 3 – Neal Shusterman

  1. Je comprends que la chronologie peut déranger, c’est vrai qu’elle n’est pas claire. Perso, ça a été mon tome préféré 😄 J’ai aimé la diversité des personnages, même si Citra et Rowan sont très en retrait. J’ai beaucoup aimé l’évolution du Glas et son histoire.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s