Le jour où tout à basculé – Julie Buxbaum

Auteur : Julie Buxbaum

Publié chez : Pocket jeunesse

Nombre de pages : 368 pages

Prix : 17.90€

Date de sortie : 5 mars 2020


Le résumé :

Le 11 septembre 2001, au moment où les avions frappaient les Tours Jumelles, Abbi fêtait son premier anniversaire à la crèche du World Trade Center. La photo qui la montre en train d’être secourue fait la une de tous les journaux. Dès lors, elle devient « Baby Hope » : un véritable symbole d’espoir. Noah, lui, a perdu son père le 11 Septembre. Depuis, il cherche désespérément à savoir comment il a vécu ses derniers instants, convaincu que la réponse se trouve sur le célèbre cliché. Quinze ans plus tard, lorsque Noah s’aperçoit que Baby Hope travaille dans le même camp de vacances que lui, il y voit un signe du destin. Saura-t-il la persuader de se lancer à la découverte des secrets de ce jour où tout a basculé ?


Qu’est ce que j’en ai pensé ?

7/10 – Une très belle découverte !

C’est une autrice dont j’adore depuis quelques années dévorer ses romans en été, je trouve qu’ils se lisent bien, ils sont doux et au bord de l’eau, c’est toujours agréable. Alors quand pocket jeunesse à annoncé son prochain ouvrage, je me suis jetée dessus à sa sortie ! Il est très différent de ce qu’on a habituellement, mais tout aussi top ! 😍

Ce que j’apprécie, et comme le souligne très bien l’autrice, on a très peu de romans qui parlent des attentats du 11 septembre, tout simplement parce que la plupart des adolescents n’étaient pas nés au moments des faits, où alors comme moi tout tout jeunes (5 ans oups !) on n’en est pas plus touchés/marqués que ça, et à part l’avoir étudié en cours en histoire, voilà quoi… Personnellement, j’ai toujours été fascinée par ce sujet, et je suis friand d’enquêtes exclusives qui est parfois diffusé à la télévision, et même dans le roman, j’ai appris 2-3 choses dont je n’étais pas au courant !

Elle a choisi de se rappeler ce jour-là tous les matons, chaque fois qu’elle se regarde dans la glace. De transformer le pire événement de son existence en une force puissante et productive. De devenir une meilleure personne.

Si l’histoire m’a touchée, je dois avouer que je suis restée assez indifférente aux personnages Abbi et Noah. Leur histoire d’amour est mignonne, et eux le sont également hein ! Mais je ne sais pas, je pense que c’était trop court pour moi. Les histoires d’amour en one-shot ne me dérangent pas particulièrement en général, mais là je sais pas, impossible d’y accrocher 🧐

Je dois avouer que malgré tout, leur petite enquêtes à tous les deux, suivre leurs péripéties et essayer d’élucider des mystères vieux de 16 ans, m’a pris au jeu. J’avais envie de poursuivre pour connaître le fin mot de l’histoire. Si vous adorez les histoires d’amour et les enquêtes, foncez lire ce roman !

Les choses perdues le restent à jamais.

Si vous adorez la plume de l’autrice je pense que vous serez d’autant plus transcendés par ce roman, parce que c’est plein de sens, et de délicatesse. C’est touchant et émouvant, personnellement j’avais les larmes aux yeux lorsqu’on parlait des attentats, ça me prenait aux tripes.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s